A propos

L’OFÉ

Depuis sa création en 2017, l’Observatoire de la Francophonie économique (OFÉ) s’est positionné comme un chef de file dans la production de données probantes au soutien de la prise de décision dans les domaines politiques, économiques et sociaux. Grâce à ses activités de mobilisation, de diffusion, de partage des connaissances et de renforcement des capacités, l’OFÉ s’est constitué en force d’appui, de propositions et d’actions concrètes pour développer un espace économique francophone prospère, durable, solidaire et inclusif.

Dans cette perspective, l’OFÉ intègre dans son plan d’action des domaines prioritaires, dont la santé publique et communautaire, l’agriculture, les enjeux environnementaux et de développement durable, l’économie sociale et solidaire. L’OFÉ promeut l’égalité des genres, en concentrant ses efforts sur la formation, l’employabilité des jeunes, et l’éveil à l’entrepreneuriat. L’OFÉ a un intérêt marqué pour les pays en développement, en particulier ceux de l’Afrique francophone.

Pour consulter le site web de l’OFÉ, cliquez ici

La plateforme

L’OFÉ œuvre à mettre à la disposition des décideurs et des chercheur(se)s intéressés, un ensemble intégré de données macroéconomiques et microéconomiques dédiées à l’analyse des enjeux socioéconomiques dans l’espace francophone. Cette infrastructure numérique de données présente des informations recueillies à partir de diverses sources et organisées par axes thématiques à travers des représentations graphiques, des tableaux croisés de synthèse et des notes stratégiques.

L’équipe

Prof. Hervé Agbodjan Prince,

directeur

Hervé AGBODJAN PRINCE occupe le poste de directeur de l’Observatoire de la Francophonie économique (OFÉ) depuis janvier 2023. M. PRINCE est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire en gouvernance et droit du commerce international de la même université. Il occupait auparavant le poste de directeur du Centre de droit des affaires et du commerce international (CDACI) à la Faculté de droit de l’université de Montréal.

Marie-Hélène Bachand,

coordonnatrice

Marie-Hélène Bachand est coordonnatrice à l’Observatoire de la Francophonie économique depuis janvier 2023. Spécialiste en communication interculturelle, elle travaille depuis près de 20 ans au service d'organisations internationales, d’entreprises du secteur privé et de grandes agences de relations publiques, principalement dans le domaine de l’enseignement supérieur, du développement international et de la responsabilité sociale des entreprises. Titulaire d’un Baccalauréat en études internationales et d’une Maitrise en communication et culture en contexte international de l’Université Laval (Québec, Canada), Mme BACHAND est candidate au doctorat en Sciences humaines appliquées à l’Université de Montréal (Québec, Canada).


Les expert(e)s

Dr. Kokou Fambari ATCHI

Kokou Fambari ATCHI est docteur en Sciences économiques de l’Université de Kara (Togo) et agit à titre d’’assistant de recherche au Laboratoire de Recherche en Sciences Économiques et Gestion (LaRSEG) de cette même université. Il compte à son actif plus de huit publications scientifiques traitant des questions d’inclusion financière, de pauvreté multidimensionnelle, d’entrepreneuriat et d’économie de la santé. Grâce à son expertise, Dr. ATCHI a participé à de nombreux colloques et conférences scientifiques et a réalisé plusieurs séjours de recherche, tant au niveau national qu’international.

Dre.Mazignada Sika LIMAZIE

Mazignada Sika LIMAZIE est titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Lomé (Togo). Elle est consultante et chercheuse associée au sein de l'équipe de recherche en économie agricole et appliquée (ERE2A) de l'Université de Lomé. Elle possède plus de cinq ans d'expérience en recherche économique, avec une expertise particulière en économie agricole, finance climatique et évaluation d'impact de politiques publiques. Lauréate de la bourse FORJE de l’Observatoire de la Francophonie économique (OFÉ) et du One Planet Fellowship de African Women in Agricultural Research and Development (AWARD), Dre LIMAZIE a participé à plusieurs projets avec des institutions internationales.

Dr. Ané Landry Tanoh

Docteur en Géographie de la population/Démographie à l’Université Alassane Ouattara à Bouaké (Côte d’Ivoire), Dr. Ané Landry TANOH est consultant et assistant de recherche au Laboratoire africain de démographie et des dynamiques spatiales (LABORADDYS) et au Laboratoire du genre et développement (LaGeD) au Centre de recherche pour le développement (CRD) de la même université. Dr. TANOH enregistre plus de 16 publications scientifiques portant sur les problématiques de la scolarisation, du genre, de la politique éducative, de la planification familiale et de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Il a participé à plusieurs colloques et conférences scientifiques, séjours de recherche, et école d’été tant au niveau national qu’à l’international.

Dr. Louis Kouessi TCHONKLOE

D’origine béninoise, Louis Kouessi TCHONKLOE est docteur en Sciences économiques, spécialité économie de l’environnement à l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin). Il est assistant de recherche au Laboratoire d’économie des systèmes socio-écologique et de la population (LESEP) de l’Université d’Abomey-Calavi et du Laboratoire de recherche en économie et gestion (LAREG) de l’Université de Parakou. Dr. TCHONKLOE a une dizaine de publications scientifiques portant sur les problématiques de la migration, le changement climatique, la sécurité alimentaire, le genre et les questions liées à la compétitivité et à l’adaptation des PME au contexte environnemental. Il a participé à plusieurs colloques et conférences scientifiques et séjours de recherche tant au niveau national qu’à l’international.

Contact

Adress
Université de Montréal
3744, rue Jean-Brillant
Bureau 430-12, 4e étage,
Montréal (Québec)
Canada H3T 1P1
Courriel

ofe@umontreal.ca

Partenaires

La plateforme de données est rendue possible grâce à la contribution des partenaires de l’OFÉ : l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le gouvernement du Québec, à travers son Ministère des relations internationales et de la Francophonie (MRIF), la Fondation Mastercard et l’Université de Montréal.

Les analyses et points de vue exprimés sur ces pages n’engagent que leurs auteurs et ne sauraient être attribués aux partenaires de l’OFÉ.